vendredi 13 avril 2012

Quelques articles en ligne...


Il est plutôt difficile de trouver des articles sur Internet qui parlent d'autre chose que de ses récentes bourdes. J'ai pu cependant relever trois articles intéressants :

  • Vanessa R. SCHWARTZ, "Grand angle sur la plage ; les origines du paparazzi et le festival de Cannes",  ETUDES PHOTOGRAPHIQUES, 26 Novembre 2010, mis en ligne le 8 Juillet 2011, URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index3119.html, Consulté le 12 Avril 2012. 
Dans la cinquième partie de l'article "Bardot et la liaison entre photographie et film" étudie la relation de Brigitte Bardot avec les médias ; on parle plus d'elle que des évènements qui la concernent (sa venue au festival de Cannes, son nouveau film...). L'auteur propose une analyse de l'attraction suscitée par BB.
En quelques mots : Médias, Célébrité, Attrait, Personnalité. 
  • Corinne BOLLA, "Cinéma : Nouvelles images de la femme au cinéma ; mythe ou réalité ?", INTERVENTION, numéro 5, 1979, URL : http://id.erudit.org/iderudit/57627ac Consulté le 12 Avril 2012.
L'auteure de l'article parle d'une évolution depuis Brigitte Bardot et ses rôles de "femme-enfant", cependant, il nous permet de cerner l'image de la femme au cinéma à l'époque de BB, ou tout du moins de voir quelle n'était pas la place de la femme à cette époque. 
En quelques mots : Evolution, place de la Femme, Egalité, Nouveauté.
  • Geneviève SELLIER, "Images de la femme dans le cinéma de la Nouvelle Vague", CLIO, Histoire, femmes et sociétés, 10, 1999, mis en ligne le 22 Mai 2006, URL : http://clio.revues.org/265 Consulté le 12 Avril 2012.
Plus général, cet article permet de visualiser la répartition des sexes dans les films de la Nouvelle Vague, l'évolution des personnages, et le traitement qui leur est réservé selon quelques cinéastes particuliers (Godard, Chabrol et Varda). L'image de la femme dans les films de la Nouvelle Vague est plus moderne et plus complexe.
En quelques mots : Nouvelle Vague, Femme, Personnages, Evolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire