vendredi 13 avril 2012

Quelques livres...


  • Tout d'abord, il me paraît important de connaître un minimum sa personnalité afin de pouvoir effleurer l'ampleur du mythe. Quel meilleur moyen que celui le lire les propres mots de Brigitte Bardot ? C'est pourquoi je vous recommande ses mémoires : Initiales BB (Paris, B. Grasset, 1998, coll. livre de poche). Vous pouvez le trouver par exemple à la Bibliothèque Universitaire des sciences de l'homme de Caen (cote : 791.5 BAR).

  • Cependant, lire la vie de quelqu'un du point de vue de quelqu'un d'autre peut permettre d'être plus objectif, de voir les évènements sous un autre jour et d'en comprendre les raisons, les conséquences. Je vous propose alors la biographie de Catherine Rihoit : Brigitte Bardot ; un mythe français (Paris, O. Orban, 1986). Vous pouvez le trouver à la Bibliothèque Universitaire Lettres de l'Université de Lorraine (cote : A 79 BAR SL1).


Ces deux premiers ouvrages permettent de comprendre le rôle que tient Brigitte Bardot en tant que personnalité publique, mais aussi sa relation au cinéma.

  • Le troisième ouvrage papier dont je vais parler est une étude sociologique d'E. Morin sur la célébrité, du point de vue économique, culturel, esthétique. Edgar Morin parle de Brigitte Bardot, mais aussi de Marilyn Monroe, d'Ava Gardner... Il s'intitule : Les Stars (Paris, Editions du Seuil, 1957). On peut le trouver à la Bibliothèque Universitaire Lettres à Aix Marseille1 (cote : W5479BULA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire